Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture et Actualité
Culture et Actualité
Publicité
Culture et Actualité
Archives
20 mars 2006

le pays s'enfonce dans le conflit du contrat jeune

manif03PARIS - La France a continué de s'enfoncer dans la crise sur le contrat première embauche. De Villepin a rencontré les représentants d'organisations étudiantes pour "dialoguer" sur les moyens d'"améliorer" la formule, mais la résistance se poursuit.

Trois organisations étudiantes ont répondu à l'invitation: l'Uni, syndicat de la droite universitaire favorable au CPE, la FAGE, qui s'oppose à la mesure mais également aux blocages d'universités, et l'organisation "Promotion et défense des étudiants".

L'Unef, principal syndicat étudiant en pointe de la contestation anti-CPE, a décliné l'invitation. A l'instar des syndicats de salariés et de l'opposition, l'Unef fait du retrait du CPE - un contrat spécial pour les moins de 26 ans prévoyant que l'employeur peut licencier sans justification pendant deux ans - un préalable à toute discussion avec le gouvernement.

"Nous avons pu débattre de façon très franche, très sincère, dans un esprit de responsabilité. Mon souhait, c'est que nous puissions très rapidement développer ce dialogue avec l'ensemble des partenaires sociaux et des organisations étudiantes", a déclaré le Premier ministre après la rencontre.

"Il y a des problèmes, il y a des préoccupations qui s'expriment. Mettons-nous autour d'une table, avançons, trouvons des solutions, trouvons des réponses. Tous ensemble, nous serons à même de répondre à ces questions", a-t-il insisté.

Sourds à ces appels, syndicats et organisations étudiantes ont appelé à une nouvelle journée nationale de manifestations, avec des arrêts de travail, le 28 mars, pour exiger le retrait du CPE. Ils ont reçu le soutien de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui considère que "le développement de la précarité (...) n'est pas la réponse appropriée pour relancer la croissance".

Les organisations étudiantes appellent aussi à de nouvelles journées de manifestations mardi dans toute la France et jeudi à Paris. Elles avaient lancé un ultimatum de deux jours au gouvernement pour retirer le CPE après une troisième journée nationale de manifestations samedi, la plus massive, qui a réuni entre 500'000 et 1,5 million de personnes dans tout le pays.

Ces manifestations n'ont pas fait fléchir le Premier ministre, qui a réaffirmé que le CPE devait s'appliquer. Il s'est dit aussi "convaincu que (le CPE) marchera, qu'il créera des nouveaux emplois". (ATS)

Réagissez sur ce blog aux manifestations et au CPE de Villepin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité